Biographie

 

Menu

+ Accueil
+ Œuvres
+ Demo
+ Biographie
+ Liens
+ CD
+ Contact

 

Langue

+ English
+ Français
+ 日本語

 

Biographie

« Un voyage de la sensibilité humaine aux frontières du son. Tel est l’avenir proche, entre science fiction et réalité. A cet avenir, Suguru Goto, figure centrale de la nouvelle génération d’artistes expérimentaux japonais, apporte une importante contribution. »

Extrait du catalogue de la Biennale de Venise 2009.

« La rapidité de l’évolution technologique constitue un autre défi encore. Une fois que l’artiste aura exploré un phénomène interactif, mis au point un concept de performance artistique et surmonté tous les obstacles technologiques, il se peut qu’alors son invention soit déjà rendue caduque par un nouveau processus. Il est étonnant de voir comment le japonais Suguro Goto nous offre un espace avec ce lien direct.

Extrait de la revue « Dancer » (2009) en France.


Suguru Goto est un artiste multimédias, un inventeur et un artiste-interprète. Son esprit novateur en a fait le porte-parole de la nouvelle génération d’artistes japonais. Il est étroitement lié aux expérimentations techniques dans le domaine des arts et pour tout ce qui touche au renforcement des potentialités existantes dans le rapport homme-machine. Dans son œuvre, les nouvelles technologies se combinent dans des installations interactives et des représentations expérimentales. Il est l’inventeur des « instruments musicaux virtuels ». Il a créé une interface de communication entre le mouvement humain et la technologie numérique, le son et l’imagerie vidéo étant commandés par des instruments musicaux virtuels en temps réel par le recours aux ordinateurs.

Il a exercé une grande activité internationale. Il a reçu de nombreux prix tels que : le prix Koussevitzky, des soutiens financiers pour ses créations artistiques , la Boston Symphony Orchestra, le premier prix au Marzena, le "Berliner Kompositionaufträge 1993", le prix de la Tribune Internationale des Compositeurs, l’IMC, à l’Unesco, de la DIRCAM,du Ministère français des Affaires culturelles,le Music Theater Award 2008 à Berlin, l’"OFQJ-dance and new technology prize"de l’OFQJ, l’office franco-québécois de la jeunesse à Bains Numérique #4, France, 2009, au fesival international de l’art numérique d’Enghien les Bains, France, 2009, Le prix d’honneur de la Electric Sonority, le prix FILE PRIX LUX, au Brésil, en 2010, le Action Sharing Prize en Italie en 2011, le deuxième prix au concours international 2013 KAO International Kinetic Art, la mention du caractère honorifique du prix de Digital Musics & Sound Art of Prix Ars Electronica 2013.
 Ses oeuvres ont été presentés dans des festivals importants tels que: Tanglewood Music Festival, Sonar, Haus der Kulturen der Welt, Centre Georges Pompidou, NIME, ISEA, à la 53ème Biennale de Venise 2009 etc.


Information

Mail

Blog


Copyright © 2015 Suguru Goto- Tous droits réservés.