1. Les robots-percussions

1-1. Introduction
Pour ce projet, l’idée a été de
développer des robots qui jouent d’instruments
acoustiques. A la différence des robots qui marchent
ou sont dotés de réflexes cognitifs par rapport
à leur environnement, l’intelligence artificielle
de ces robots musiciens a été intentionnellement
limitée de façon à pouvoir être
développée ultérieurement, s’adapter
à diverses fonctions et, si besoin, être reprogrammée
avec Max/MSP/Jitter pour atteindre un niveau avancé
d’intelligence. Leur élaboration a soulevé
différentes questions non sans intérêt
par rapport à la gestuelle musicale. En effet, les
mouvements d’un musicien professionnel, en apparence
simples, sont en fait le fruit d’interactions complexes
entre les muscles, le cerveau, la sensibilité et l’expérience.
Parvenir à une qualité musicale satisfaisante
avec les robots suppose l’approfondissement des connaissances
que nous possédons à ce sujet ; car si la marche
et la préhension font appel à la portion primitive
du cerveau, le jeu musical, quant à lui, fait appel
à la portion du cerveau qui gère la sensibilité,
l’émotion et le mouvement de muscles plus délicats.
Il s’agit donc d’une relation autrement plus complexe
obligeant à progresser de façon graduelle mais
ouvrant également un nouveau champ de recherche.

1-2. L’exposition
Les cinq robots ont fait l’objet d'une exposition à
Kobe au Japon où le public pouvait explorer leurs possibilités
selon deux modes : le mode interactif qui permettait d’expérimenter
les robots en cliquant sur un écran et de les faire
jouer en temps réel ; le mode performance qui permettait
d’écouter les compositions spécifiquement
écrites pour les robots avec Max/MSP. Les algorithmes
de Max avaient été préparés à
l’avance par les compositeurs.

1-3. Le concert
FortissimoMechano
Pièce pour 5 robots-percussions
Durée : 20 mn
Jouée en création mondiale en 2003 au Xebec
Hall à Kobe au Japon.
   
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