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RoboticMusic - Percussion Robots

1. Les robots-percussions

1-1. Introduction


Pour ce projet, l’idée a été de développer des robots qui jouent d’instruments acoustiques. A la différence des robots qui marchent ou sont dotés de réflexes cognitifs par rapport à leur environnement, l’intelligence artificielle de ces robots musiciens a été intentionnellement limitée de façon à pouvoir être développée ultérieurement, s’adapter à diverses fonctions et, si besoin, être reprogrammée avec Max/MSP/Jitter pour atteindre un niveau avancé d’intelligence. Leur élaboration a soulevé différentes questions non sans intérêt par rapport à la gestuelle musicale. En effet, les mouvements d’un musicien professionnel, en apparence simples, sont en fait le fruit d’interactions complexes entre les muscles, le cerveau, la sensibilité et l’expérience. Parvenir à une qualité musicale satisfaisante avec les robots suppose l’approfondissement des connaissances que nous possédons à ce sujet ; car si la marche et la préhension font appel à la portion primitive du cerveau, le jeu musical, quant à lui, fait appel à la portion du cerveau qui gère la sensibilité, l’émotion et le mouvement de muscles plus délicats. Il s’agit donc d’une relation autrement plus complexe obligeant à progresser de façon graduelle mais ouvrant également un nouveau champ de recherche.


1-2. L’exposition


Les cinq robots ont fait l’objet d'une exposition à Kobe au Japon où le public pouvait explorer leurs possibilités selon deux modes : le mode interactif qui permettait d’expérimenter les robots en cliquant sur un écran et de les faire jouer en temps réel ; le mode performance qui permettait d’écouter les compositions spécifiquement écrites pour les robots avec Max/MSP. Les algorithmes de Max avaient été préparés à l’avance par les compositeurs.

 

1-3. Le concert

FortissimoMechano
Pièce pour 5 robots-percussions
Durée : 20 mn
Jouée en création mondiale en 2003 au Xebec Hall à Kobe au Japon.




Information

Fichier PDF (RoboticMusic - Percussion Robots)

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