Indépendamment de la composition instrumentale, j'ai
expérimenté des systèmes interactifs
permettant de contrôler en temps réel des images
et des sons à l'aide d'interfaces gestuelles. Dans
ces systèmes les gestes sont traduits en signaux électriques,
eux-mêmes traduits en sons ou images par l'ordinateur.

J'ai ainsi créé différents instruments
de musique virtuels. Les instruments virtuels ou controleurs
ne peuvent pas produire des sons par eux-mêmes. Ils
envoient des signaux qui produisent des sons par l'intermédiaire
de l'ordinateur ou d'un module de son. On peut les considérer
comme des interfaces entre le performeur et l'ordinateur dans
la mesure où ils traduisent l'énergie dérivée
des mouvements du corps en signaux electriques. En même
temps, ils permettent au performeur d'exprimer des idées
musicales complexes. Grâce à un contrôleur,
un geste infime peut déclencher un ensemble complexe
d'événements musicaux au même moment et
en temps réel alors qu'un instrument traditionnel peut
produire une gamme limitée de sons.

Le SuperPolm, est le premier instrument virtuel que j'ai créé.
Il a été élaboré à l'IRCAM
en 1996. Cet instrument muni d'un archet n'a pas de cordes.Il
reprend les gestes d'un violoniste mais les sons produits
sont tout à fait différents. L'idée de
base du SuperPolm c'est d'interfacer les gestes qui ressemblent
au jeu d'un instrumentiste de manière à contrôler
des sons et des images en temps réel. Ces gestes sont
traduit en paramètres de position, pression ou distance
par les capteurs. Le signal électrique est convertit
en signal MIDI qui peut être traité par l'ordinateur.
L'ordinateur contrôle et génére des sons
en temps réel et peut modifier ces signaux par des
algorithmes. Par exemple, un seul signal peut être transformé
pour devenir un son aussi riche et complexe que celui d'un
orchestre. A l'origine, il a été fait pour être
utilisé dans une composition intitulée "VirtualAERI"
jouée pour la première fois en 1997 à
l'Espace de projection de l'IRCAM. Cette composition était
articulée en 4 sections, chacune traitant un espace
différent: large, moyen et petit. Le SuperPolm a été
conçu pour des gestes à petite échelle
et une section particulière de VirtualAERI exploite
les possibilités spécifiques ouvertes par le
contrôleur. Le SuperPolm est joué de la même
manière qu'un violon sauf que les doigts touchent des
capteurs au lieu de presser des cordes. Le son peut également
être modifié par les mouvements de l'archet qui
enregistre les variations de résistance. Un clavier
de huit boutons situé sur le corps de l'instrument
peut changer aussi bien le programme que les sons et déclencher
la hauteur de ton de la même manière qu'un clavier.
Bien que le SuperPolm ait été construit pour
répondre aux mouvements du corps, il peut assumer d'autre
fonctions selon la programmation et prendre en compte les
différents besoin d'une composition. Par exemple, un
capteur peut être utilisé pour déclencher
différents sons alors que dans un autre cas, il sera
utilisé pour changer le ton.

Le SuperPolm peut aussi changer les paramètres de l'image
en temps réel. Par exemple, il peut surimposer des
images l'une sur l'autre, ajouter des effets tel que ralenti
ou accélération, inversion ou répétition.
Il peut aussi mélanger plusieurs images en différentes
proportions et modifier leurs couleurs, luminosité
et distortion pendant que les images échantillonées
peuvent être envoyées ou arrêtées
à n'importe quel moment.

Je remercie Patrice Pierrot, électronicien, qui m’a
beaucoup aidé pour créer le SuperPolm. |