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VirtualAERI II

Introduction, Premier Mouvement, Second Mouvement, Coda
Pour violon virtuel et vidéo interactive - 1998 - 29'


Tandis que la plupart des discussions traitant de l'esthétique se basent uniquement sur les tendances du moment et conduisent à un scepticisme - comme "l'après post-modernisme", ou les "tours d'ivoire" des écoles et de leurs académismes -, d'un point de vue individuel, une identification naïve conduit le plus souvent à l'unique recherche de buts personnels.
La motivation de cette composition est issue dans un premier temps de ce constat. Puis, graduellement est apparue l'idée d'une recherche sur l'interaction dans le champ de la perception en terme de temps et d'espace compositionnels.
La version originale de cette composition a été réalisée à STEIM aux Pays-Bas. La première version de cette pièce a été jouée au Xebec Hall à Kobe, au Japon. La version révisée avec Vidéo Interactive a été réalisée dans les mêmes lieux.
Le son est généré dans le but de transmettre les sensations d'une texture mécanique et dense, à travers une succession de blocs simultanément distincts et en quelque sorte organiquement liés, ainsi que dans le but de faire correspondre en temps réel performance et Violon Virtuel. La Vidéo Interactive n'est destinée à l'expression d'aucun sens particulier. Elle peut exister parallèlement au son.
Ceci permet ainsi d'aborder un autre champ de perception interactive - le visible et les expériences de l'audition.

 


Le SuperPolm, “violon virtuel” ressemblant au violon acoustique et mis au point pour fonctionner avec un ordinateur. Le violon virtuel ne possède ni cordes ni archet. La gestuelle du violoniste y est utilisée, mais les sons produits sont complètement différents.
L’instrument fonctionne aussi bien avec un dispositif sonore informatique qu’avec un dispositif vidéo interactif. Dans ce programme, des compositions pour les deux violons seront jouées.

 

Les sons et les images vidéo sont changés en temps réel en fonction des mouvements. Le performer joue en pliant et étirant les membres. Ce n'est pas à proprement parler de la danse ou du théâtre car chaque mouvement a une conséquence sonore qu'il s'agit de contrôler quoique le geste ne soit pas précisemment décidé ou "écrit" à l'avance. Le public peut cependant observer une différence d'intensité dans le mouvement selon le caractère statique ou dynamique des sections.

 

 


Information

Audio (VirtualAERI II)

Fichier PDF (SuperPolm)

Article (Virtual Musical Instruments)

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