Introduction, Premier Mouvement, Second Mouvement, Coda
Pour violon virtuel et vidéo interactive - 1998 - 29'
Tandis que la plupart des discussions traitant de l'esthétique
se basent uniquement sur les tendances du moment et conduisent
à un scepticisme - comme "l'après post-modernisme",
ou les "tours d'ivoire" des écoles et de
leurs académismes -, d'un point de vue individuel,
une identification naïve conduit le plus souvent à
l'unique recherche de buts personnels.
La motivation de cette composition est issue dans un premier
temps de ce constat. Puis, graduellement est apparue l'idée
d'une recherche sur l'interaction dans le champ de la perception
en terme de temps et d'espace compositionnels.
La version originale de cette composition a été
réalisée à STEIM aux Pays-Bas. La première
version de cette pièce a été jouée
au Xebec Hall à Kobe, au Japon. La version révisée
avec Vidéo Interactive a été réalisée
dans les mêmes lieux.
Le son est généré dans le but de transmettre
les sensations d'une texture mécanique et dense, à
travers une succession de blocs simultanément distincts
et en quelque sorte organiquement liés, ainsi que dans
le but de faire correspondre en temps réel performance
et Violon Virtuel. La Vidéo Interactive n'est destinée
à l'expression d'aucun sens particulier. Elle peut
exister parallèlement au son.
Ceci permet ainsi d'aborder un autre champ de perception interactive
- le visible et les expériences de l'audition.
Le SuperPolm, “violon virtuel” ressemblant au
violon acoustique et mis au point pour fonctionner avec un
ordinateur. Le violon virtuel ne possède ni cordes
ni archet. La gestuelle du violoniste y est utilisée,
mais les sons produits sont complètement différents.
L’instrument fonctionne aussi bien avec un dispositif
sonore informatique qu’avec un dispositif vidéo
interactif. Dans ce programme, des compositions pour les deux
violons seront jouées.

Les sons
et les images vidéo sont changés en temps réel
en fonction des mouvements. Le performer joue en pliant et
étirant les membres. Ce n'est pas à proprement
parler de la danse ou du théâtre car chaque mouvement
a une conséquence sonore qu'il s'agit de contrôler
quoique le geste ne soit pas précisemment décidé
ou "écrit" à l'avance. Le public peut
cependant observer une différence d'intensité
dans le mouvement selon le caractère statique ou dynamique
des sections.

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